Olympafrica Youth Games

Ce nouveau programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique OLYMPAFRICA 2021 – 2025.

Des innovations vont être apportées par ce programme dans les activités d’animation de base des Centres à savoir :
– Une gamme de compétitions sportives visant à relever le niveau des groupes de performance mis en place par les Centres ;
– La place de choix que réserve le programme aux activités sportives destinées spécifiquement aux jeunes à mobilité réduite aussi bien chez les garçons que chez les filles.
– Tous les programmes doivent être organisés avec des objectifs socioéducatifs bien précis en faisant le lien entre sport et développement social
– Un Festival de clôture sera organisé a la fin du programme en invitant les autorités locales ainsi que les parents afin de faire connaitre le programme Olympafrica.


I. DISCIPLINES RETENUES

Dans le souci de donner un cachet populaire et relever le niveau des participants, les compétitions vont comporter des disciplines sportives, des disciplines culturelles et socio éducatives.
Chaque événement sera marqué par une activité environnementale sous forme de travaux communautaires auxquels tous les participants prendront part (reboisement).

I.1 Disciplines sportives
Sept (7) disciplines sportives ont été retenues :

1. Athlétisme ;
2. Football ;
3. Handball ;
4. Lutte ;
5. Sitting Volley ;
6. BasketBall, HandiBasket
7. Teqball


I.2 Disciplines culturelles et /ou socio éducatives
Les activités visent à revaloriser les patrimoines culturels des pays participants et se dérouleront les soirs sous de forme veillées culturelles où des messages à portée éducative pourront être adressés aux jeunes par des invités de marque et/ou des Guest star : personnalités célèbres du sport, de la musique, hautes autorités etc…

Le Centre va organiser les activités suivantes en marge des activités sportives :
1. Théâtre : sous forme de sketch thématique (sur les problèmes locaux que rencontrent les enfants et les jeunes) ;
2. Chants et danses folkloriques ;
3. Récital de poèmes ;
4. Activité de création libre : Exposition d’objets d’art, de tableaux d’art, exposition de reportages photos ou Vidéo sur les richesses culturelles de son pays etc…
5. Mini clinique (aménager un mini espace, ou un psychologue et/ou assistante sociale pourra conduire des séances de discussion thérapeutiques avec les enfants).
6. Activité de réflexion (faire 30mn a 45mn de débat avec les enfants au début de chaque session (regroupement) sur la pédophilie et attouchement sur les enfants, la protection de l’environnement, les valeurs de vie commune, l’addiction aux téléphones, réseaux sociaux et nouvelles technologies, l’esprit entrepreneurial, et tout autre sujet nécessaire)

Des journées civiques et de reboisement ou de nettoyage du centre ou des lieux publics de la communauté seront organisées afin de sensibiliser les jeunes sur la protection de l’environnement (nuisance des déchets plastiques, l’importance de l’assainissement et le respect des caniveaux, le respect des biens publiques, l’importance des espaces verts…).

II. PLANNING DES ACTIVITES

Le programme sera étalé sur une période de deux mois en organisant deux journées de compétitions par semaine en tenant compte de :
– les calendriers scolaires des pays retenus sont souvent différents les uns des autres en Afrique fonction des zones géographiques ;
– l’agenda établi pour les autres activités du « RESEAU Olympafrica ».

III. PAYS PARTICIPANTS SELECTIONNES

Les Centres retenus organiseront localement leurs propres compétitions respectives.
En tenant compte des réalités locales, chaque pays est libre d’élaborer son propre calendrier de compétitions étalé au moins sur deux mois. Cette flexibilité du planning donne plus d’animation au Centre.

IV. CATEGORIES D’AGE – NOMBRE DE PARTICIPANTS – DEROULEMENT DES COMPETITIONS

IV. 1 CATEGORIES D’AGE
Les jeux sont réservés exclusivement aux jeunes garçons et filles âgés entre 12 et 15 ans.
Ils seront sélectionnés par discipline parmi les groupes de performances.

IV.2 NOMBRE DE PARTICIPANTS CIBLES
Le nombre minimal de participants ciblé est de deux mille (2000) jeunes toutes disciplines confondues.


V. BUDGETS ALLOUES ET FINANCEMENT

Le budget USD 3.000 alloué servira à couvrir les charges liées à l’organisation des événements.
Le financement est entièrement garanti par ACNOA/OLYMPAFRICA, par conséquent aucune dérogation ne pourra être faite quant à l’application stricte des instructions pratiques (voir document attaché).
Un compte rendu fidèle devra être fait au CIO et à l’ACNOA sur l’utilisation des fonds alloués.

Leave a comment