Olympafrica
Fondation Internationale
En 1988, le Président du CIO (Comité International Olympique), Juan Antonio SAMARANCH, avait émis l’idée pour le mouvement olympique, d’aider les pays en développement par la création de centre sportifs communautaires appelés à véhiculer les idéaux olympiques.
L’architecte sénégalais Ibrahima MBAYE, suite à cette idée, a créé le premier centre Olympafrica à la Somone (Sénégal), inauguré en 1992 par le Président Samaranch et Federico Mayor, alors Directeur général de l’UNESCO.
Olympafrica a été officiellement créé en 1993 et a obtenu le statut d’Association en 1994.
Elle a ensuite signé, le 22 Mai 1996, un accord de siège avec le Gouvernement du Sénégal.
La fondation
olympafrica
Les objectifs ciblés par la Fondation sont les suivants :
1. Promouvoir la réalisation dans tous les pays africains, d’un réseau de centres d’expansion de l’Olympisme, appelés à propager, sous le label OLYMPAFRICA, l’éthique Olympique messagère de paix et de fraternité ;
2. S’appuyer sur l’impact populaire prodigieux du sport pour motiver au premier degré ses adeptes et leur donner, chemin faisant, l’opportunité de s’impliquer résolument dans des programmes de développement intégré ;
3. Assurer l’encadrement rapproché des jeunes dans le cadre d’une stratégie de proximité qui postule la pédagogie participative par les objectifs ;
4. Favoriser l’éclosion de jeunes talents à travers les programmes d’animation sportive de base, dispensés dans les centres au profit des petites catégories.
complexe multifonctionnel
VOLET CULTUREL
VOLET SPORTIF
activité socio-économique
Un poste médical
Un centre d’alphabétisation et d’éducation de base
Un centre de développement communautaire
Un groupement d’intérêt économique
- La Fondation a connu plusieurs phases dans son évolution. La première phase (1994- 2005) a principalement consisté à construire des centres dans les pays dont les Comités nationaux olympiques avaient fait la demande, mais aussi à la mise en place de quelques activités de formation d’encadreurs sportifs.
- Depuis l’érection du centre de la Somone, 42 centres Olympafrica sont actuellement en activité, deux en instance de démarrage des travaux (Kenya et Sud Soudan) et 4 (Togo, Benin, Ghana) sont actuellement en chantier.
- La seconde phase du développement de la Fondation a démarré en 2006, lorsque le CIO, l’ACNOA (Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique), les donateurs, les sponsors (Daimler, Samsung, Allianz…) les Fédérations Internationales ont financé le programme.
Ils ont ensuite été rejoints par des institutions gouvernementales comme la GIZ (la Coopération allemande).
C’est ainsi que près de 25 millions de dollars ont été investis, permettant à plusieurs millions de jeunes africains de bénéficier des installations et équipements sportifs.
- Les centres accueillent environ 5 millions de jeunes chaque année, dont plus de 3 qui sont des visiteurs réguliers. Ils sont aussi ouverts aux adultes qui veulent pratiquer du sport dans de bonnes conditions, et notamment certains clubs qui ne disposent pas d’installations pour leur entraînement.
- Près de 5 millions de dollars auront été investis pendant la période 2017-2020, et le budget pour le quadriennal 2021-2024 est proche de 6 millions de dollars.
- De nombreux établissements scolaires utilisent les installations pour les cours d’éducation physique. Les établissements scolaires en Afrique étant souvent dénués d’installations sportives, la présence des centres Olympafrica leur permettent de disposer d’installations de bonne qualité.
- Ces centres aident à lutter efficacement contre l’oisiveté et la délinquance primaire chez les jeunes, permettent de leur apporter une éducation complémentaire et de briser les barrières (sociales, religieuses, ethniques, du genre …) entre et au sein des différentes communautés vivant aux alentours.
Olympafrica étant un programme de développement social, la Fondation a financé de nombreuses activités non-sportives :
- Création et développement de micro- entreprises permettant aux parents et aux jeunes non scolarisés d’améliorer leurs conditions de vie.
- Sessions de sauvegarde qui permettent de sécuriser les enfants et de lutter contre toute forme d’agression et de maltraitance.
- Construction d’établissements scolaires pour les jeunes défavorisés.
- Construction d’un centre de santé et développement de programmes de sensibilisation sur les questions sanitaires.
- Développement de programmes de type environnemental
- Financement de programmes de formation pour les jeunes
- Donation en matériels et équipements sportifs
- Création de bibliothèques pour les jeunes
- Allocation de bourses scolaires